2010-02-17

La langue française est en déclin. Et alors ?


Demander aux gens de Vancouver de parler français, c'est exactement comme demander aux gens de Chicoutimi de parler portugais. C'est complètement irréaliste et absolument ridicule de l'exiger. Le Canada a eu l'air d'un pays unilingue anglophone devant le reste du monde à la cérémonie des Jeux Olympiques ? Pas besoin des JO pour constater ça ! Il y a longtemps que j'ai arrêté de compter les rencontres avec des étrangers surpris de constater qu'on parle français au Canada... Protéger le français en Amérique, le Québec a eu deux chances pour le faire et il a dit non à deux reprises. C'est trop tard pour chialer maintenant. On ne peut pas demander aux anglos de protéger une langue qui n'est pas la leur.

La protection du français en Amérique passe par le Québec, et non par le Canada. Exiger un service en français à l'extérieur des frontières québécoises dans un endroit où il n'est pas parlé relève d'une pure utopie et d'une vision traditionaliste passéiste, tant au niveau du bilinguisme canadien que de celui du comité olympique. Autant un anglophone n'a pas à se faire servir en anglais à Chicoutimi, autant un francophone n'a pas à se faire servir en français à Vancouver. Là est l'essence du propos.

Dans la Presse d'hier matin, Lise Bissonnette se scandalise et grimpe dans les grands rideaux de la bibliothèque nationale :

"Le français, qui fut "la" langue des Jeux il y a un siècle, est devenu une langue de cérémonie, une étiquette à laquelle on continue à déférer dans les occasions d'élégance, tandis qu'à l'usage il n'est plus qu'une langue seconde ou tierce, au mieux."

Hé ben ma chère Lise, comme dirait l'autre : "Tough Luck!" C'est la vie. Si le français a perdu ses notes de noblesse au niveau international, ce n'est pas parce qu'on ne "force pas assez son usage", c'est tout simplement parce qu'il ne s'impose plus naturellement dans plusieurs situations. C'est tout.

Pardonnez-moi l'analogie biologique, mais les langues, comme les espèces, évoluent, se dynamisent, changent et meurent. C'est la sélection linguistique naturelle. Toutes les langues passent par là et il faut arrêter d'être ultra émotif à cet effet. Par analogie, refuser cette évolution voudrait dire qu'on devrait se désoler qu'il existe une particularité québécoise au français de France ! On peut bien être bouleversé par le fait que le latin soit mort avec les Romains, que le cantonais ne soit parlé qu'à Hong Kong ou que l'espagnol soit en train de détrôner l'anglais aux États-Unis, mais il s'agit d'un processus naturel qui change avec le temps et avec la réalité géopolitique de tous les peuples. Comme pour toutes les langues actuelles, la disparition du français tel qu'on le connaît aujourd'hui (tant linguistiquement que géographiquement) n'est qu'une question de temps. Un point c'est tout.

Le français a déjà été la langue du territoire nord-américain, elle ne l'est plus. Le français a déjà été la langue de la monarchie, elle ne l'est plus (en fait, la monarchie n'est pratiquement plus non plus...). Le français a déjà été la langue officielle des Jeux Olympiques, elle ne l'est plus. Soyons honnêtes ici : on peut bien s'acharner à vouloir forcer l'adoption de la loi "Pierre De Coubertin" au comité olympique, mais ça revient à se mettre des œillères et à refuser de voir la réalité contemporaine en plein face. Le français n'est plus parlé aux Olympiques tout simplement parce que depuis leur renaissance, les JO ont pris une dimension internationale que seul l'anglais peut combler en tant que nouvelle lingua franca (jusqu'à ce qu'il soit détrôné par le mandarin dans quelques décennies).

Cela n'empêche pas le français de faire des avancées majeures dans d'autres sphères. En outre, au détriment de l'anglais, la place de la langue de Molière au Québec, tant dans l'affichage que dans le monde des affaires, est d'autant plus enviable aujourd'hui qu'elle ne l'était dans la première moitié du 20e siècle. Et cela malgré le discours alarmiste que tiennent les intégristes de la loi 101 !

De toute manière, forcer l'apprentissage et/ou l'utilisation d'une langue de manière artificielle, c'est la recette parfaite pour l'anéantir et se faire des ennemis... Suffit de voir l'opinion que les Estoniens ont du russe, celle qu'ont les Finlandais du suédois ou encore celle des Catalans par rapport à l'espagnol ! Combien d'Anglo-Canadiens auraient appris le français par pur plaisir s'ils n'avaient pas été a priori dégoûtés par l'obligation du bilinguisme à la Trudeau ou celle du spectre de l'indépendance du Québec ? Les révisionnistes s'en donneront à cœur joie.

Je partage l'avis de ceux qui trouvent que le comité olympique s'en fait des accroires et qu'on réussit à passer un méchant sapin aux francophones du Canada à Vancouver. Le problème, c'est que les francophones demeurent hyper crédules et pensent encore naïvement que le français est une langue olympique active, au même titre qu'elle est une langue canadienne active... Ce n'est plus le cas. "Welcome to the real world, Neo."

Sur ce, deux autres textes absolument essentiels :

6 commentaires:

Unknown a dit...

Si vous avez à cœur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
Merci à l'avance!

CENTRE-VILLE DE MONTREAL

====================================

Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos.

Déjà un millier de dérogations à la Charte de la langue française!

Et ce ne sont ni des rumeurs, ni des ouï-dire, ni des peurs mal-fondées, ni des épouvantails à moineaux, ni des conclusions théoriques basées sur des rapports de statistiques tronquées produits par l'O.Q.L.F; Ce n'est qu'un constat sur le terrain.
Et comme Paul Watzlawick, philosophe et grand psychanalyste, dit bien dans sa formule: "La déliquescence des cultures précède la disparition des sociétés".
« Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule. » – Pierre Bourgault

Allez visiter le site web d'Impératif Français pour voir en totalité le millier d'infractions à la loi 101 au centre-ville de Montréal :
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html


Pour un bref aperçu (si vous manquez de temps), allez visiter ce lien:
http://www.youtube.com/user/montrealenfrancais

Gilles Thompson

Nicdou a dit...

Nul besoin de me convaincre que les infractions à la loi 101 sont multiples. On le sait tous très bien ! D'ailleurs, les infractions au code de la route font également légion au Québec. Les règlements sont créés pour être brisés...

N'empêche, j'ai plusieurs amis montréalais qui sont des enfants de la loi 101 et qui communiquent aujourd'hui exclusivement en français entre eux. Vous ne pouvez donc pas dire que la loi 101 est complètement fautive ! Elle a beaucoup de défauts, mais elle fonctionne très bien dans de multiples situations.

De plus, vous aurez beau dire ce que vous voudrez en montant sur vos grands chevaux de vierge offensée qui veut anéantir le l'anglais du Québec (car c'est bien ça le désir caché des extrémistes de la langue française), il n'en demeure pas moins qu'un affichage bilingue à Montréal est toujours bien mieux qu'un affichage unilingue anglais comme celui qu'avaient à subir nos grands-parents et nos arrière-grands-parents dans la première moitié du 20e siècle !

Ceci dit, les anglophones de Montréal et des Cantons de l'Est ont une présence québécoise historique tout aussi légitime que celle des francophones. Ne pas respecter leurs droits revient à adopter la même attitude arrogante qu'ont les anglophones du Canada envers les Québécois. Non merci.

Anonyme a dit...

Pierre de Coubertin a créé les jeux olympiques.C'était un français.C'est pour cela que les jeux sont d abord français et dans la langue officielle du pays hôte et en anglais. À Vancouver ce n'est pas la loi sur les langues officielles qu'ils transgressent mais bien une tradition olympienne.En passant les infractions au code de la route sont pénalisées contrairement à celles de la loi 101.Il y a 2 inspecteurs de la langue pour l'ile de Montréal. Et on ne veux pas anéantir l'anglais,on veut juste pas se faire louisianniser.
Marc Maurice

Nicdou a dit...

Pierre De Coubertin n'a pas créé les JO. Les Grecs ont créé les JO. Si l'on veut tant respecter les traditions, l'ancien grec devrait être la langue officielle des Jeux Olympiques...

Se faire Louisianniser ? C'est bien dommage mon cher, mais ça arrivera. Forcer artificiellement l'utilisation d'une langue pendant quelques années n'y changera rien. C'est inéluctable, les choses changent. Et ça va même arriver aux anglophones à un moment donné !

Ce que je trouve particulièrement comique dans toute cette histoire, c'est à quel point ceux qui crient le plus fort pour faire respecter les règles de français sont ceux qui subissent le moins de préjudices dans leur petite routine quotidienne de francophone. On se fait répondre 2-3 mots en anglais dans un commerce de Montréal et on panique ! C'en est risible et c'est la même chose avec les accomodements raisonnables...

Ma fille est en train d'apprendre le français comme langue maternelle, même si j'habite aux États-Unis. Actuellement, vos enfants apprennent le français comme langue maternelle et les enfants d'immigrants québécois apprennent le français à l'école.

Il est où le problème ? Elle est où la Louisianne dans tout ça ? Est-ce que c'est parce qu'on voit de l'anglais sur des affiches que des générations entières vont en oublier leur langue maternelle ? Notre société est à 85 % francophone et ce n'est quand même pas demain la veille que ça va changer !

Y'en a qui ont la mémoire courte : nos grands-parents se promenaient au centre-ville de Montréal en pleine domination d'affichage anglophone et ça n'a pas empêché nos parents d'apprendre le français...

Pierre a dit...

bof, pas du tout d'accord avec vous ... une langue ça se défend !

ivf specialist delhi a dit...

Great, You write good content Thanks for the thoughts and ideas.

Free counter and web stats