2008-11-29

Ceci n'est pas le prix d'un litre d'essence...


...mais bien celui d'un gallon d'essence ! C’est ce que je paye de ces temps-ci pour remplir la petite Echo au Connecticut. Puisque c’est une voiture économique et que je ne l’utilise que rarement, disons que ça ne coûte pas grand-chose.

Dire qu’on payait environ ça pour un litre d’essence à pareille date l’année dernière ! J'espère que ceux qui ne croyaient pas à la spéculation pétrolière sont désormais convaincus de son existence... 

Petite conversion pour vous donner une idée :

1 gallon = 3,785411784 litres. 1,80 $ US / 3,785411784 litres = 47,55 cent le litre.

Oui, oui, vous avez bien lu : 0,47 $ le litre d’essence ! 

Bon d’accord, c’est de l’argent américain, mais quand ton salaire est en dollar US, tu ne fais pas vraiment la conversion vers le dollar canadien à tous les jours. De ces temps-ci, ça voudrait dire environ 0,57 $ CAN le litre. Je me souviens vaguement de ces prix-là dans les années 1980...

Bref, en plus de ses effets pervers habituels, la crise économique aura assurément l’effet néfaste de décourager les constructeurs automobiles à se tourner vers les sources d’énergies alternatives. Après tout, au prix actuel de l’essence, aucun consommateur ne voudra se tourner vers une voiture économique qui lui coûtera plus cher pour rien. Alors pourquoi les constructeurs investiraient où ils sont assurés de perdre de l’argent ? L’environnement vient toujours après le portefeuille... 

Et ne me dites pas que vous n’êtes pas comme ça vous aussi, je ne vous croirai pas (ou si peu).

2 commentaires:

Le Redneck a dit...

$1.59 le gallon présentement en Georgie.

Également vers la fin des années 90 il y avait d'excellent prix d'essence au Québec. Je me souviens encore des 49.9 et même 44.9 sur la rive-nord et lanaudière...

Nicdou a dit...

Ouais, je me doutais bien que le prix des sudistes était encore moins cher qu'ici.

Vous êtes trop près du Texas pour justifier la vente de votre essence à ces prix "non-patriotiques" ! ;-)

Free counter and web stats