2008-11-04

On retient son souffle...


Journée historique s’il en est une, un collègue de travail portait cet écusson ce matin. Je me suis empressé de le féliciter pour son action, car plusieurs dans mon entourage m’ont déjà mentionné qu’ils ne le feraient pas. « I’m not registered in Connecticut » est l’excuse la plus répandue (comme si elle était valable...). Il faut dire que leur processus d’enregistrement est tellement complexe qu’il ne faut pas trop se surprendre du faible taux de participation. 

Les États-Unis demeurent aujourd’hui l’exemple parfait d’une démocratie malade qui aurait besoin d’un sérieux coup de pouce pour se remettre sur pied : la refonte de son collège électoral, les appareils de vote électronique trafiqués, la lourdeur générale et la complexité de leur système d'un état à l'autre, la présidence qui n'est accessible qu'aux millionnaires, le conservatisme dans l'attachement à la constitution, etc. 

Dans mon coin, l’une des excuses qui revient le plus souvent demeure « Connecticut will go to Obama anyway. So what’s the purpose of voting? ». Manque total d’intérêt et de compréhension pour la démocratie ? Tout à fait. 

Les Américains se sentent très loin des candidats en liste, qui eux-mêmes se situent bien souvent à des années-lumière des intérêts du peuple. Bref, à quelques détails près, l'exemple parfait d'un pays gouverné de la même manière par un démocrate ou par un républicain (surtout à l'international, d'où le fort biais pour Obama à l'extérieur du pays).

On retient son souffle et on vous tient au courant.

1 commentaire:

Le Redneck a dit...

Là dessus je suis totalement d'accord avec toi.

Premièrement le collège électoral c'est tout simplement ridicule. L'idée qu'un état puisse être plus important qu'un autre, je trouve ça ridicule. Comme si le vote de quelqu'un en floride pesait plus lourd que celui d'une autre personne au Dakota du Nord. C'est un des seul système que je connais qui peut élire un président avec moins de votes total que son adversaire.

Deuxièmement, le système biaisé des 2 partis. Il est extrêmement difficile pour un 3e parti d'avoir une couverture médiatique convenable, encore plus difficile de participer aux débats (puisque la commission des débats est contrôlé par des anciens républicains et démocrates) mais en plus il faut PAYER pour mettre son nom sur les bulletin de vote dans les 52 états. Pire encore, certains états se réservent le droit de refuser les noms sur leur bulletin de vote, se limitant seulement aux 2 choix Républicain ou Démocrate. Personnellement, étant un adepte de la constitution, je suis d'accord pour que les états aient des règles différentes pour leur élections ou leur lois. Cependant c'est une élection FÉDÉRALE. Les bulletins de vote devraient être exactement le même partout. À moins qu'il y ait absence de candidat dans votre compté mais si candidat il y'a, il devrait être sur le bulletin de vote.

Troisièmement, l'idée de s'enregistrer pour voter. Un peu ridicule. Ils n'ont jamais entendu parler d'un resencement? Pourquoi s'enregistrer d'un côté ou de l'autre. Ça sert à quoi? Qu'on prenne tout le monde comme étant indépendant et donnez leur le droit de voter.

Après on se demande pourquoi le pays change pas... que ce soit démocrate ou républicain.

Free counter and web stats