2008-05-26

L'inhomogénéité des produits homogènes

Reconnaître un Coke diète au goût, vous êtes en mesure de faire ça vous ? Pas moi. Bien sûr, je reconnaîtrai bien qu’il s’agit d’un Coke plutôt que d’un café, mais faire la différence entre un Coke diète ou un Coca-Cola classique, impossible. En fait, pour moi, la différence ne se situe qu’au niveau de la couleur de l’emballage : rouge pour le classique, gris pour le diète. Universel, invariable, commercialisation globale.

Vrai ? Pas tout à fait...


Si vous croyez être en mesure reconnaître la différence entre le classique et le diète, je suis prêt à gager que vous échoueriez monumentalement au test à l’aveugle. Pourquoi ? Lisez.

Escale à Munich oblige, je me suis récemment amusé à comparer des bouteilles allemandes et américaines du fameux Coke ‘diète’ (du moins, les emballages me laissaient croire que je comparais deux bouteilles de Coke diète). Petite c
omparaison édifiante :

Bouteille new-yorkaise de ‘Diet Coke’ - Information nutritionnelle pour une portion de 96 ml :

- Calories = 0
- Matières grasses = 0
- Sodium = 30 mg
- Protéines = 0
- Sucre = 0

Ingrédients : eau gazéifiée, couleur de caramel, aspartame, acide phosphorique, benzoate de potassium, saveurs naturelles (!), acide citrique, caféine, phénylalanine.

Bouteille allemande de Coca-Cola dit ‘Light’ (leur équivalent du diète) - Information nutritionnelle pour une portion de 100 ml :

- Calories = moins de 250 (ça c’est précis !)
- Matières grasses = 0
- Sodium = ?
- Protéines = moins de 0.1 g
- Sucre = moins de 0.1 g

Ingrédients : eau gazéifiée, colorant E 150d (hé ben !), acide phosphorique, cyclamate de sodium, acésulfame-k, aspartame, saveurs naturelles (!), acide citrique, caféine, phénylalanine.

À quelques exceptions près, les ingrédients sont assez similaires, mais les calories sont loin de l’être ! Même si les deux bouteilles peuvent contenir jusqu’à 250 calories de différence, Coca-Cola triche fortement en nous présentant son fameux emballage ‘diète’, qui s’avère pratiquement identique dans les deux cas (même couleur, même design et même marché). En fait, seules les mentions ‘light’ et ‘diet’ permettent de nous mettre la puce à l’oreille.

Et là où ça frappe le plus ?

Bouteille américaine de Coca-Cola classique (le régulier, pas le diète) – Information nutritionnelle pour une portion de 120 ml (2 fois moins que ce qui est écrit sur l’étiquette ci-bas) :

- Calories = 50
- Matières grasses = 0
- Sodium = 17.5 mg
- Protéines = 0
- Sucre = 13.5 g

Vous savez ce que ça veut dire ça ? Ça veut dire qu’en buvant un Coke ‘Light’ allemand (l’équivalent du diète), vous avez des chances d’ingérer cinq fois plus de calories qu’un Coca-Cola classique régulier acheté en Amérique du Nord !

C’est dire à quel point l’influence de l’emballage est forte chez les produits que l'on croit à tort être ‘homogènes’... Pour vous en convaincre encore plus, offrez-vous la visite d'un McDonald's dans chaque pays que vous visiterez. Malgré l'opinion très répandue que l'on véhicule à propos de cette bouffe dite 'homogène', ils sont loin d'être identiques d'un pays à l'autre.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

L'"inhomogénéité" des produits homogènes...ce ne serait pas l'hétérogénéité, ça ?

Nicdou a dit...

Selon www.granddictionnaire.com :

inhomogénéité n. f.

Définition :
Propriété de ce qui n'est pas homogène.

Note(s) :
Courant. Vraisemblablement synonyme de « hétérogénéité ».

Anonyme a dit...

Savais-tu que Calorie, avec une majuscule, est synonyme de kilocalorie?

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