2008-03-09

It's so true!

Hugo Dumas me fait tellement pisser de rire avec son article de samedi dernier : L'anti-fan ou l'a b c du casse-pieds. À mon humble avis, personne n'aura dit aussi vrai à propos de Harry Potter, Radiohead ou Tolkien (à part peut-être Randal dans Clerks II). Enfin, il exagère un peu pour Radiohead, mais l’idée de base reste là : y’a vraiment pas de quoi capoter autant sur ce band... Du moins, pas plus ou pas moins que bien d'autres artistes contemporains.

En fait, ne manque que Star Wars dans toute cette histoire et l'article serait parfait ! Enfin non, pas tout à fait... Je laisse délibérément tomber la section sur Pink Floyd, car là franchement il exagère carrément ! :-)

N’empêche, pour moi, il n’y a qu’une chose à dire : It’s so true!

Extraits :

-----
C'est à mon tour de jouer les casse-couilles, les emmerdeurs, les rabat-joie. Voyez et lisez, dans les pages qui m'entourent, toutes ces belles histoires de fanatisme et d'admiration, teintées d'un enthousiasme juvénile si pur et si doux. Soupir... En ce joli matin d'hiver, crack ! Je brise le consensus et aborde le sujet à l'envers : pourquoi ne pas pérorer sur des artistes que tout le monde aime, mais qui ne verront jamais apparaître mon nom dans leur fan-club ?

Allez, souriez un peu. On s'amuse, là. Pourquoi ne partir ce samedi tranquille du mauvais pied ? Avouez que l'expérience vous tente.

Alors, prêts ? Go. Je n'écrirai jamais de lettre d'admiration à J. K. Rowling, la divine auteure de la série de livres tant acclamée Larry Poteux. Pas capable. C'est quoi ça, une Hermione ? Un navire de Jacques Cartier ? Une nouvelle maladie au catalogue de l'OMS ? Allez, du balai Harry ! N'as-tu pas une Sally à rencontrer ? (NDLR: quel gag moche)

Dans la même lignée, je ne me joindrai jamais au fan-club de Tolkien, l'infâme créateur de Bimbo le hobbit, dont les aventures m'intéressent autant que le lancement d'une nouvelle collection de bijoux signée Caroline Néron. Et ne me lancez pas sur Le seigneur des anneaux. Pourquoi ses admirateurs se déguisent-ils en guenillous, armés d'épées gossées dans de vieux bâtons de hockey Sherwood ? You-hou les jeunes : le mont Royal, c'est loin d'être la Terre du Milieu. Désolé de vous ramener à la réalité, où, eh non, il n'y a pas de poneys fringants qui galopent dans les prés.

Le prochain paragraphe risque de me valoir une volée de courriels d'insultes. Tant pis. Vous ne m'entendrez pas hurler dans un spectacle de Radiohead. À part, peut-être: «c'est quand l'entracte ?» ou «crisse, 10 piasses pour une bière, c'est du vol !».

Sérieusement, je me régale encore de The Bends, Pablo Honey et High and Dry, wow, quelle chanson. Mais pour les trucs plus expérimentaux post-OK Computer, j'abandonne Thom Yorke, comme une Virginie dépassée par les «djeunes» du groupe B de Sainte-Jeanne-d'Arc.
-----

Once again: It’s so true! :-)

1 commentaire:

El Ultimo Bastardo a dit...

ahahaha ! Bien vu !

Free counter and web stats