2008-03-29

Un petit coin du Québec à Yale

Mettons les choses au clair. Malgré le titre de ce billet, je ne vous parlerai pas d’une ambassade, d’une maison de la francophonie ou encore d’une association officielle des Québécois à Yale. C’est pas compliqué, ça n’existe pas. On a beau n’être qu’à 600 km de Montréal dans une contrée qui a déjà appartenue au régime de la mère patrie, le français dans les environs se fait rare comme de la merde de pape (malgré ce que j’ai déjà pu écrire ici). Évidemment, il y a bien ici et là quelques Français déboussolés par cette contrée américaine qui chambarde leurs habitudes de bouffe... Mais à part ça, la langue de Molière se laisse passablement désirer.

Non, aujourd'hui, que ça vous plaise ou non, je vous parle de biochimie. Non mais, c’est quand même ça que je fais dans la vie, oui ?! Mais rassurez-vous, je n’entrerai pas dans les détails moléculaires. Je resterai plutôt au niveau des conséquences directes de la mondialisation (ou encore de celles de l’ALÉNA).

Voyez-vous, dans notre petit monde de laboratoire où l’outil de travail privilégié demeure la bactérie (je reviendrai peut-être là-dessus un jour), on doit habituellement travailler en milieu stérile. Ainsi, comme le grand chef dans sa cuisine de haute technologie, on utilise quotidiennement des lave-vaisselle industriels ainsi que des autoclaves (pour stériliser et décontaminer la vaisselle de laboratoire).

Curieusement, je me suis récemment arrêté aux détails de ces outils très communs qui sont à notre disposition dans le sous-sol du pavillon où je travaille. On utilise ça à tous les jours et ça nous passe sous les yeux... Sans la curiosité et l'observation, je n'aurais jamais découvert ce petit coin du Québec à Yale :

Beautiful port, Qwébec mes amis ! Non mais, ça fait quand même un petit velours, vous trouvez pas ?! L’une des universités les plus réputées de la planète qui utilise des outils qui furent conçus et fabriqués à moins de 10 kilomètres d’où j’ai grandi.

Bon, peut-être pas à vous, mais à moi ça m'a fait un petit velours ! Et ça m'a surtout rappelé qu'un jour, les Québécois devront arrêter de se faire accroire qu’ils sont nés pour un petit pain...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Yes, but, what is the service record on that finely crafted piece of Canadian technology?

;)

Nicdou a dit...

The last time the dishwasher was apparently "out of order", the problem turned out to be related to the pressure outtake of the building. So I'd say that the finely crafted piece of Canadian technology is so far... Mmm... What's the word I'm looking for...? Oh yeah! EXEMPLARY! ;-)

Anonyme a dit...

Hey ben ça!!
J'aurais jamais cru qu'en tapant ''québécoise'' et ''Yale'' sur google, que j'allais trouver quelque chose d'aussi intéressant!

Je suis sidérée!

Je m'expliques, comme ma philosophie perso est du type Sky is the limit, je me suis dit tout bonnement pourquoi pas Yale.
Et, quoi de mieux que de trouver une québécoise -ce coups-ci on se contentera d'un québécois :P- qui étudie là-bas...Résultat: Toi!

Alors j'ai une question: Il y a des bourses pour les québécois qui refusent d'hypothéquer 8 fois leur derrière pour étudier tout en visant plus haut que jamais au niveau de la qualité?

Sinon.. toi t'as fait comment?

C'est charmant le coup du lave-vaiselle de Beauport! I'm such impress! haha

Non mais eille.. Né pour un petit pain...C'est surtout pas parce que je suis née à Dolbeau-Mistassini (downtown lac st-jean) que j'irai pas loin dans la vie!

email moi : vero_voyer@hotmail.com

Free counter and web stats