2008-04-27

Un monument gardé secret

Lors de mon déménagement dans ce pays d’adoption, je m'étais promis de compiler sur ce blogue quelques anecdotes savoureuses de la vie américaine de tous les jours. Bien évidemment, je l’ai déjà fait de manière indirecte, mais je commence officiellement ici en vous présentant un monument étatsunien d’une importance historique indéniable. Enfin, tout dépend du point de vue...

Dans tous les pays, de tous les temps et de toutes les histoires, il existe des endroits que l’on préfère garder dans le plus grand des secrets en raison de la honte qu’ils procurent habituellement aux habitants du coin. À cet effet, si vous passez un jour par Berlin-Est avec un Allemand qui connaît bien son histoire moderne, vous réussirez peut-être à le convaincre de vous montrer l’ancien emplacement du bunker d’Adolf Hitler. Endroit sensible s’il en est un, le terrain n’est aujourd’hui qu’un banal stationnement de HLM sur lequel se retrouvent quelques arbres délibérément et symboliquement frêles (j’attache ici une photo personnelle qui date de 2003) :

L’endroit de la mort du Führer est aujourd’hui gardé dans le plus grand secret officiel : aucune inscription, aucun bâtiment, aucun faste. D’ailleurs, les Berlinois ne savent pour la plupart même pas où se trouve l’emplacement en question. On comprend pourquoi...

Ironiquement, il existe un lieu similairement sensible à moins de 300 mètres de mon humble demeure de la Nouvelle-Angleterre. Non pas que l’endroit soit d’une importance historique aussi macabre que celle du bunker de Hitler ― encore là, ça dépend des points de vue ―, mais il s’agit assurément d’un petit coin des États-Unis qui ne fait pas nécessairement le plus grand bonheur des habitants de New Haven. Les gens du coin qui savent où se trouve ledit monument n’hésitent d’ailleurs pas à vous parler de la honte que leur procure la tristement célèbre demeure située au coin des rues Whitney et Edwards.

De quoi je parle ? Photo à l’appui, je vous le donne en plein dans le mille : la maison natale du 43e président américain, George W. Bush.

Même si W tente souvent de minimiser ses racines du nord-est des États-Unis au profit du Texas chéri où il a grandi, il n’en demeure pas moins qu’il est né à deux pas de Yale en 1946, où son père étudiait alors en économie. Inutile de vous dire que, dans cette contrée démocrate assez libérale, la demeure en question est loin d’être publicisée. Ici non plus, aucune inscription ni aucun faste ne fait état de l’anecdote historique. D’ailleurs, toute mention de son existence inciterait assurément les vandales à se défouler de manière régulière...

Un jour, il faudra bien que je me mette à chercher la trace des Clinton dans le coin ! J'ai comme l'impression qu'elle sera plus simple à trouver.

1 commentaire:

Unknown a dit...

J'arrive tout juste d'un voyage en Europe et nous nous sommes arrêtés à Berlin pour un tour de la ville. Tu seras content de savoir que l'emplacement du bunker de Hitler est maintenant bien identifié par un panneau avec l'histoire et des photos intérieures du bunker. Apparemment, les big shots de Berlin ont toujours été au courant de l'attrait des touristes à visiter cet emplacement mais n'ont jamais voulu le rendre vraiment public comme tu l'as très bien décrit. Juste avant le début de la dernière série mondiale de soccer, les autorités se sont finalement décidées à installer ce panneau... À quand la série mondiale à New Havens???

Free counter and web stats