2008-07-28

Une nation "d'autocolleux"

À peu près dans toutes les sphères de sa vie personnelle, l’Américain moyen affiche ses opinions de manière beaucoup plus drastique que le Québécois ou le Canadien moyen. Phénomène social s’il en est un, l’autocollant de pare-choc (en bon français, le bumper sticker) est ici d’une omniprésence si grande qu’on devient vite un danger public à tenter de les lire sur la route et dans les stationnements de centres d’achat !

À ce niveau, la différence culturelle entre nos deux pays est carrément flagrante : alors qu’on ne voit pratiquement jamais cela au Québec, je dirais sans exagérer qu’une voiture sur quatre dans mon petit coin du Connecticut est décorée d’un bumper sticker ou de toute autre forme d’appartenance bizarroïde. Voici quelques petites perles d’absurdités totales, de convictions tordues, d’extrémisme flagrant ou de détails anodins dénichés dans les dernières semaines sur les pare-chocs des voitures environnantes.

Les collants sautés :





Les collants de gauchistes :









Nos favoris à tous (sic) : les extrémistes de droite. Oui, oui, ce sont de vraies photos prises dans l'un des états les plus démocrates des États-Unis :







Et l’un des collants les plus drastiques, que je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo puisque j’étais sur la route, mais que je vous offre néanmoins ici sous forme de macaron :


Bang !

4 commentaires:

Vincent Sremed a dit...

Il n'empêche que j'en vois de plus en plus au Canada des autocollants de pare-chocs... mais pas aussi variés que chez nos voisins austraux bien sûr. Ici, c'est le fameux « Support our Troups in Afghanistan » qui domine. On se souviendra aussi du détournement malheureux d'Éluard: «Liberté je crie ton nom» ou autres usurpations qu'une certaine station radio de Québec usa dans un temps pas si lointain, et dont il reste des épluchures sur quelques vieux cabriolets polluants.
Allez les Canadiens, un peu d'imagination pour des collants plus « sautés » que ceux des Américains !

Des propositions ?

Anonyme a dit...

Grand maître des anonymes a dit:

"Des propositions ?"

Vite fait, je propose ceci:

"Ceci n'est pas une voiture"

"Bébé par-dessus bord"

"Papi cool au volant"

"J'ai pimpé mon char"

"Pad à bord"

"Touche pas à mon bumper"

"Roues bénites"

et, si jamais le dernier Québécois a envie de créer une étiquette personnalisée pour sa voiture, son vélo, son sac à dos ou, mieux encore, son blogue, je lui dédie cette dernière trouvaille ô ma foi très inspirée et fraternelle:

"I hearth Quebec City"

Anonyme a dit...

Oups...

Je me reprends pour la dernière, un "h" de trop étant sorti de mon clavier:

"I heart Quebec City"

What?

Yes! I heart Quebec city!

Le Redneck a dit...

Et n'oublions pas les 300 différentes boucles "Support our Troops" qui ornent les voitures..

Free counter and web stats