2008-07-31

Le choix à tout prix

Il y a quelques temps, je vous parlais ici et ici des extrémistes religieux de mon quartier qui se prosternent à chaque semaine devant la clinique d’avortement du coin :

« Au moins deux fois par semaine et à longueur d’année, des militants pro-vie se prosternent et prient à genoux devant l’entrée [du Planned Parenthood en face de chez moi], arborant crucifix, images dénaturées de fœtus morts, pancartes de slogans contre l’avortement, cierges allumés et portraits de la Vierge Marie. Je vous dis, un spectacle fou ! En les regardant distribuer quantité folle de dépliants condamnant l’avortement et louangeant l’importance d’être pro-vie, on ne peut s’empêcher d’être totalement fasciné et subjugué par la chose. Regarder les ploucs en question se faire aller devant une bâtisse en priant Dieu au nom de la vie, c’est un peu comme voir débarquer les Martiens dans sa cours arrière. Littéralement. En 2008 ? Eh oui... »

Hé bien imaginez-vous que même ici, dans cette contrée libre du 21e siècle qui a oublié ce que c’était de manifester contre la guerre, y’a quand même parfois de l’espoir ! Il y a quelques semaines, face à ces démonstrations religieuses d’extrême droite qui n’en finissent plus, quelques jeunes étudiants du coin se sont mobilisés pour faire savoir qu’ils étaient en désaccord total avec ce genre d’opinion rétrograde.

Résultat ? Avec des pancartes préparées à la main, de la détermination à revendre, des slogans dans le genre « Protégeons la santé des femmes ! », « Oui à la contraception ! » ou « Klaxonnez si vous êtes pro-choix ! », les jeunes se sont spontanément mobilisés pour manifester devant le Planned Parenthood du quartier (qui se situe ironiquement devant la maison natale de George W. Bush) !

Cliché croqué sur le vif :


Et vous voulez savoir ce qui était le plus beau dans tout ça ? Ça klaxonnait tellement dans les environs qu’on cherchait où se trouvait le cortège des mariés !

3 commentaires:

Anh Khoi Do a dit...

Heureusement qu'il y a des gens qui comprennent qu'on doit laisser les femmes disposer de leur corps comme bon leur semblera. D'ailleurs, n'en déplaise aux gens de l'extrême droite religieuse américaine, il y a deux obstacles (qui me rappellent mon cours d'introduction sur l'Histoire américaine à l'Université de Montréal):

1) Le premier amendement de la constitution américaine qui établit une certaine séparation entre l'État et la religion.

2) L'arrêt Roe v. Wade (No. 70-18).

Je ne suis pas un spécialiste du droit américain. Cependant, en autant que je sache, criminaliser l'avortement au niveau fédéral ou dans les États n'est pas faisable. Effectivement, le fédéral ne peut pas le faire, car le premier amendement interdit au Congrès (ou n'importe quelle autre instance politique ou judiciaire) d'imposer des vues religieuses à la population. Après tout, les arguments anti-avortements sont teintés de zèle religieux! En plus, encore faudrait-il que la Cour Suprême invalide par un vote des juges l'arrêt Roe v. Wade...

Anonyme a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec nicdou et anh khoi do. En ce qui concerne la légalité d'une telle démarche, il faut malheureusement être conscients que divers moyens s'offrent aux pro vie pour imposer leurs vues de manière détournée mais potentiellement efficace: intimidation des mères par des campagnes publicitaires choc, imposition d'une échographie obligatoire avant l'avortement, allusion au baptême et à l'inhumation religieuse du foetus par les intervenants, nomination de médecins pro vie à la tête des départements de gynécologie/obstétrique des hôpitaux autorisés à pratiquer l'avortement.

L'exemple de l'Italie, où l'avortement est légal mais fortement contesté par la droite religieuse et, de ce fait, en nette baisse depuis quelques années, est à cet effet fort troublant. Je vous invite à lire notamment cet article:
http://www.no-media.info/848/italie-pourquoi-l%E2%80%99avortement-recule

Vincent Sremed a dit...

Il est intéressant de noter que les pancartes sur la photo portent des messages concernant surtout le contrôle des naissance et la santé des femmes (outre un « Bon anniversaire » qui semble s'être trompé de manifestation...)
Peu de pancartes insistent vraiment sur le libre choix des femmes. Comme si cette idée était moins importante, ou moins convaincante que celles de la santé et du contrôle des naissances...

Ont-ils honte de cet argument ? Pourtant, ils se disent pro-choix, non ?

Free counter and web stats