2008-07-05

Le jour des pétards


Vous le saviez probablement déjà, mais hier c’était la fête nationale des États-Unis d'Amérique. Pour le pays, cette journée commémore la signature officielle de la déclaration d’indépendance du royaume de la Grande-Bretagne, le 4 juillet 1776. En fait, les historiens ne savent pas officiellement si tout ça s’est passé exactement à cette date puisqu’ils ont perdu le document officiel. Mais bon, c’est un détail (on va dire).

À cet effet, même si le monde entier est au courant que le 4 juillet commémore la journée d’indépendance des Américains, eux par contre n’ont aucune idée que mardi dernier c’était le jour du Canada. Si près soient-ils de nous géographiquement, commercialement et philosophiquement, il y a très exactement trois personnes aux États-Unis qui savent que le 1er juillet est le jour du Canada... et ce sont tous des Canadiens ! Remarquez qu’on ne blâme pas les Américains de ne pas savoir ça, car contrairement à la plupart des pays de ce monde, le Canada ne fête pas vraiment son indépendance le 1er juillet de chaque année, mais bien la création d’une fédération d’états britanniques qui, jusqu'à ce jour, n’est pas encore totalement indépendante. Mais ça aussi c’est un détail (on va dire).

Trêve de plaisanteries et de Champlain qui mange de la poutine à notre ambassade de Washington, je me permets de souligner l'un des nombreux faits anecdotiques de la fête nationale américaine : les feux d’artifice du 4 juillet. Non seulement les Étatsuniens sont-ils doublement patriotiques en cette journée spéciale de l’année, mais ils sont littéralement *obsédés* par les feux d’artifice. Partout les feux d’artifice ! Des plus petits trous aux grandes mégapoles, toutes les villes organisent des feux d’artifice pour le 4 juillet et tout le monde s’amuse à faire détoner des pétards dans sa cour arrière, chose qu’on ne voit pratiquement jamais au Québec.

Vous pensez que j’exagère ? À l’approche de la fête nationale, l’obsession est tellement forte ici que l’on retrouve des feux d’artifice artisanaux fortement règlementés dans toutes les boutiques du pays, de l’épicerie à la quincaillerie. On pousse même l’extrême jusqu’à installer des kiosques temporaires de « TNT » en plein milieu des stationnements de centres d’achat ! Photo à l’appui :


Décidément, les différences culturelles ne cesseront jamais de me surprendre...

1 commentaire:

Le Redneck a dit...

En effêt, ces tentes de feux d'artifice sont présent dans tout bon centre d'achat qui se respecte.

Free counter and web stats