2009-02-22

Le grand nord !

Alors que le printemps se pointe le nez à grande vitesse à New Haven (contrairement à ce que vous voyez sur la photo, qui a été prise il y a quelques semaines), paraît-il qu’on a eu une année record en ce qui a trait à l’abondance et à la fréquence des précipitations de neige. Selon mes observations, on parle d’environ 5 à 10 cm au sol pendant tout au plus deux semaines d’affilée, mais bon, on va les croire quand même... Or dans le pays de l’individualisme, qui dit neige dit également absence de déneigement urbain. Ma foi, les routes sont bien grattées à quelques reprises une fois de temps en temps, mais ce qui frappe particulièrement l’imaginaire, c’est l’absence TOTALE de services pour déneiger les trottoirs. 

Ici, le déneigement du trottoir en face de ta maison relève entièrement de TA responsabilité, même si le bout de terrain ne t’appartient pas. Vous vous imaginez le bordel d’un piéton comme moi qui doit marcher pour se rendre au travail à chaque jour ? Des bouts de trottoirs bourrés de neige et de glace, d’autres bien pelletés, d’autres avec plein de sel, d’autres avec de la terre et de la bouette, etc. Bref, on sait instantanément distinguer les bons des mauvais propriétaires. Non seulement s’agirait-il d’une merveilleuse étude sociologique pour qui veut bien s’y attarder, mais je suis persuadé que l’observation des trottoirs en hiver serait le meilleur outil pour aider n’importe quel futur locataire à se trouver un bon propriétaire !

Lorsqu’on vient du nord et qu’on s’amuse à les regarder s’occuper de leur côté de rue avec leurs mini-souffleuses en carton Fisher-Price (voir la photo ci-haut), on ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire moqueur. N’empêche qu’on comprend les bons propriétaires de faire leur travail de manière appropriée, car c’est bien connu ici : l’individu qui se casse la gueule sur « ton » bout de trottoir peut facilement te poursuivre pour dommages et intérêts et atteinte à son intégrité ! Après tout, ce n’est pas de sa faute s’il est tombé en se faisant mal alors qu’il regardait la météo sur son iPod au lieu d’être attentif à son environnement. Ici, c’est toujours de la faute de l’autre.

That’s how it is in the land of the free! You are “free”, but you constantly need to be on your guards not to get sued. No wonder why everyone is always so afraid of everything...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je trouve que ce serait une bonne idée de rendre les gens responsables de leur trottoir. Par contre, ce serait l'enfer si la ville ne pénalisait pas les contrevenants: imagine-t-on chaque citoyen poussant la neige jusqu'à l'extrémité de sa propriété, ce qui ferait des bancs de neige un peu partout?

Une bonne idée alors, oui, mais difficile à appliquer.

Anonyme a dit...

À Toronto, c'est comme chez vous, Nicdou. On doit pelleter son trottoir et garrocher la neige dans la rue. Ce qui fait que la rue devient très étroite et que les autos ont de la misère à circuler...

Heureusement, il n'y a déjà plus de neige depuis plus d'une semaine.

Je suis un mauvais [locataire de maison], je n'ai pas pelté mon banc de neige. Le soleil s'en est chargé...

Free counter and web stats