2009-01-05

Tous les sens ? Définitivement.


Les retours trop peu fréquents au Québec nous donnent l’occasion de découvrir ce que les Québécois connaissent depuis un bon bout de temps et qui nous était malheureusement passé sous silence durant ces longs mois passés chez les Américains.

Pour moi, c’est le dernier d’Ariane Moffatt. Je sais, je sais, je suis en retard, mais considérez-le comme l’un de mes coups de cœur de 2008 (même si le conservatisme de ce choix culturel ferait ressortir l’élitisme pédant de certains chroniqueurs montréalais).

Ceci dit, on note particulièrement les magnifiques arrangements de cordes sur La fille de l’iceberg et Tes invectives, qui demeurent présents mais plus subtils dans L’équilibre (à mon avis la moins intéressante de toutes, avec Réverbère). Comme à l’habitude, on reproche à l’artiste ses paroles légèrement insipides, mais on lui pardonne volontiers ce dérapage à l’écoute des sublimes cuivres de Je veux tout

On aurait cru s’ennuyer de l'absence marquée des claviers - beaucoup moins présents qu’à l'habitude - mais on apprécie au contraire le vrai piano, relativement absent des deux premiers albums. À cet effet, on note les arrangements pianistiques de la très jolie Perséides, ou encore le style à la Scott Joplin de Briser un cœur. À la sauvette, on se permet également de mentionner la beauté des cors sur Éternel instant présent

Curieusement, moi qui ne suis typiquement pas amateur du style 'intermède', je me suis surpris à apprécier l'hilarité et le hook de En l’air. Même si le son d’une vraie harpe sur Tous les sens aurait corrigé cette tare notable, on passe vite en se laissant planer à l’écoute du petit beat techno et de la basse insistante de Jeudi, 17 mai

De loin son meilleur opus, il ne reste plus qu’à espérer qu’elle poursuive ses futures découvertes dans le même sens. Une écoute et une réécoute sont fortement conseillées.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis 100% d'accord avec toi. Pour moi, ce disque a marqué ma fin d'automne. Un coup de coeur partagé donc!

Free counter and web stats