2008-09-20

L’état-providence ? Seulement si ça fait notre affaire...


Il y a quelque chose de vraiment ironique dans ce qui arrive avec les énormes faillites économiques qui sévissent actuellement aux États-Unis. Ironique parce que les bonzes qui étaient à la tête de ces immenses conglomérats financiers se tournent désormais vers l’état pour les protéger et les sortir de la merde. Je me permets de citer Lagacé à cet effet :

« Je me réjouis de voir ces hauts dirigeants qui bandent d’ordinaire devant le "libre marché" et l’ "économie libre" rencontrer soudainement leur Waterloo et demander à l’État de venir ramasser leurs jouets cassés. Je ne peux pas m’empêcher de rire. »

Comme quoi la preuve de l’avidité humaine n'est plus à faire et que la préoccupation de son prochain n’est qu’un concept théorique pour les adeptes de l’extrême droite économique de ce monde.

Pourquoi payer pour un système de santé universel quand on n’a jamais eu de problème de santé soi-même (ou qu’on peut se payer tout ce qu’on veut à cet effet) ? Pourquoi payer pour le bien de sa société quand on peut toujours se mettre quelques dollars de plus dans sa poche à la place ?

Or, là on est dans la merde et on se rend finalement compte des avantages que pourrait nous procurer l’état-providence ! Là on voudrait finalement profiter de ce que l’on décriait il y a à peine une semaine ? À les écouter, on leur dirait tous de manger un gros char de vous savez quoi...

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Je vais faire comme ces banquiers et me réjouir de façon égoïste.

J'ai réussi à payer mes dettes et à placer de l'argent. Depuis quelques temps, à cause de tous ces insolvables qui empruntent à crédit aux USA et à cause des banquent qui leur prêtent, mes actions fondent à vue d'œil, tombent en chute libre.

Heureusement pour moi, je gagne assez d'argent pour ne pas avoir besoin de ces placements et je suis assez jeune pour espérer que mes actions remontent dans les prochaines années (hors de question que je vende à ce prix).

Mais imaginons un retraité qui misait sur ses placements des 30-40 dernières années pour enfin se la couler douce...

Jeudi, mes actions ont bondi de 13,6%, vendredi elles ont rebondi de 11,3%. Il n'y a pas que les banquiers à qui ça profite!

Mais je suis d'accord qu'ils sont comiques en marchant la queue entre les jambes. Voyons cela comme une bonne leçon. Espérons qu'ils auront la mémoire longue...

Le Gentil Astineux a dit...

Pour décrire la situation en quelques mots : privatisation des profits et nationalisation des pertes.

Anonyme a dit...

@Antipollution:

C'est vrai aux USA pour ce cas. Encore que les pertes auraient été plus grandes, touchant tous les individus, toutes les entreprises sans cette intervention ayant eu un impact mondial (les bourses de Paris et de Hong-Kong ont bondi de plus de 9% vendredi).

C'est dur à dire, mais les banques sont à la base de notre système économique mondial. Si elles plantent, nous plantons tous. Mais il est vrai que cela aurait été une bonne occasion de sombrer dans l'anarchie comme en 1929 sans cette intervention bienvenue de cet État. Nous venons d'assister à un moment historique en économie mondiale. Quoique on va voir la semaine prochaine comment cela va continuer.

Ici, c'est le contraire. On nationalise les profits des particuliers (impôts+++) pour payer les pertes de l'État (dépenses nauséabondes). Mais pour cela, il faut du travail, il faut des entreprises qui font des profits pour employer des gens. Sinon, plus d'impôts.

Le Redneck a dit...

C'est très débattable comme réflexion. La moitié des experts et médias disent que c'est justement à cause du libre marché qu'on est dans ce pétrin et l'autre moitié qui dit que c'est à cause du gouvernement (réserve fédérale qui imprime de l'argent pour le fun, congrès qui approuve des règlementations visant à obliger les banques à prêter à des gens non solvables ainsi que les nombreuses règlementations facilitant l'accès à la propriété).

Hors un vrai système libre marché et capitaliste est basé sur l'économie (dans le sens d'économiser son argent.. le mettre à la banque, investir). Cependant depuis bien des décennies l'économie américiane en est une de consommation. Encore hier on entendait Obama à 60 minutes dire "We need to cut taxes for the middle class because they're more likely to go and spend that money and make the economy run".

Vraiment brillant. Donnons plus d'argent à la classe moyenne afin qu'ils achètent encore plus de "gogosses" dont il n'ont pas besoin. Je me souviens encore de Bush qui disait après le 11 septembre "N'ayez pas peur de sortir de vos maison, d'aller magasiner, d'aller à Disney World".

Le gouvernement a décidément un rôle à jouer dans l'économie. Mais je vois vraiment pas comment ça peut être bénifique d'avoir le gouvernement qui "gère" l'économie. C'est justement ce qu'ils ont fait ces dernières années. Du "Price Fixing" alors que les compagnies qui font faillite maintenant auraient dû le faire y'a quelques années quand la bulle du NASDAQ a crevée. Le gouvernement a le mandat de protéger les consommateurs en enforcant les contrats signés entre consommateurs et entreprises. De s'assurer que la devise est forte, que le budget est balancé et que les impôts et les taxes sont maintenu au minimum. Hors depuis quelques années c'est le contraire qu'on voit. Le dollar plante, les consommateurs sont floués et les taxes... sont encore basses mais pour combien de temps?

L'économie des dernières décennies n'en était pas une de libre marché. Dans une vrai économie de libre marché, les mauvais placements et les dettes doivent être liquidé et malheureusement c'est pas ça qui s'est produit parce que le gouvernement et la réserve fédérale ne veulent pas laisser mourrir ceux qui devraient mourrir. C'est la mentalité du "Too big to fail" et ça m'énerve royalement.

Anonyme a dit...

Le libre-marché ne fonctionne pas. Il doit être réglementé sinon c'est le bordel. Le plus triste, c'est qu'après avoir subi coupures de programmes sociaux et baisses de salaires, le contribuable américain devra financer ces bonzes de la finance qui s'en sont mis plein les poches.

Anonyme a dit...

Putain, ça drope aujourd'hui !

Mes actions plantent de 16% et la journée n'est pas finie. Le pire, je m'en fous. Je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre. Mais je pense aux autres qui doivent s'arracher les cheveux, ceux qui ne gagnent pas beaucoup, ceux qui ne trouveront pas d'emploi malgré leur doctorat ou leur post-doctorat (pas avant longtemps).

On le connaîtra finalement, ce 1929. On verra tous ces sans-emplois...

Quelle sera la prochaine guerre pour se sortir du trou ? Russie, Chine ?

Bordel...

Ça fait drôle de participer à un moment historique.

Nicdou a dit...

"Mais je pense aux autres qui doivent s'arracher les cheveux, ceux qui ne gagnent pas beaucoup, ceux qui ne trouveront pas d'emploi malgré leur doctorat ou leur post-doctorat (pas avant longtemps)."

Ouais, merci de me le remémorer... ;-)

Anonyme a dit...

Hé, hé !

Il reste l'option de cumuler les post-doctorats en travaillant chez McDo, car les McDos ne fermeront jamais! Ça sauvera peut-être le monde!

Va tout de suite porter tes CV...

;-)))))))))) (menton de Jean-Guy)

Bon, je vais me coucher. La bourse de Tokyo est déjà en chute de plus de 400 points... Check ben NY demain...

Je commence à me dire que moi aussi je dois aller porter des CV. J'ai jamais fait ça! Bordel...

Free counter and web stats