2008-09-24

Un c'est bien, mais deux c'est mieux...


Il y a quelques semaines, un collègue américain m’accoste en me demandant cette question complètement absurde : « Hey Nick, is it true that Canadians sell their milk in bags? » Euuu... Oui. Pas vous ? Et lui de s’esclaffer comme si j’avais raconté la meilleure blague de l’année.

Faut croire que non.

Curieusement, je n’avais jamais remarqué, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas de sacs de lait. J’avais pourtant traîné mon pot de plastique lors de mon déménagement. Fallait bien quelque chose pour tenir mes litres de lait en sac ! Faut être con quand même, non ? Comme si les Américains savaient ce qu'étaient des litres...

Ce petit billet paraîtra donc complètement absurde auprès des lecteurs du Québec, mais j’ai profité de ma plus récente visite à Montréal pour ramener quelques photos d’intérêt aux amis d'ici :

1) Au Canada, on vend tout d’abord notre lait en litre (et non pas en « quarts » ou en « half quarts »). De plus, on le vend également en carton, pas uniquement en plastique :


2) Au Canada, on vend aussi notre lait en sac (ce qui n’existe absolument pas aux USA, où l’on préfère vendre des gros gallons de lait en plastique qui sont difficiles à verser d'une seule main) :




3) Les étalages canadiens sont donc ponctués de diversité laitière : plastique, carton, sac, un litre, deux litres, quatre litres, c’est au choix.


Ah oui ! Au Canada, on écrit le pourcentage de gras aussi. On ne se contente pas uniquement des whole milk, partly skimmed milk, reduced fat milk ou fat free milk.

Au fait, pour les Québécois, anecdote laitière pour anecdote laitière :

Lorsqu'on achète un réfrigérateur aux États-Unis, la largeur de l’étagère à l'intérieur de la porte est environ deux fois plus large que celle du Canada. Pourquoi ? Pour accommoder la largeur du gallon de lait, voyons ! Ces mastodontes sont environ deux fois plus épais que nos cartons de deux litres et il faut bien leur trouver une place dans le frigo. Assez spécial quand on essaie de faire tenir quelque chose de petit et de mince dans cet espace de lait gros comme un terrain de football...

(En passant, c'est une bouteille de 1.5 L de vin ça ! Pas seulement 750 ml...)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La dimension élargie de l'étagère de la porte de l'appareil réfrigérant est, on peut émettre une hypothèse statistiquement plausible, aussi due à la taille surdimensionnelle de leurs gigantesques contenant plastifiés de boissons additionnées de dioxyde de carbone sous forme gazeuse ainsi que de colorant comme le noir Coca-Cola ou (mettre au choix un aliment géant fast-foodisé).

Boire du lait dans des récipients en plastique, comme on trouve aussi en France, me donne toujours l'impression d'un arrière-goût plastifié. Sûrement purement psychologique...



Paddington Joke.

Anonyme a dit...

La tablette élargie du réfrigérateur est aussi disponible dans le "reste" du Canada (i.e. au moins en Saskatchewan). J'en possède un et c'est pour accomoder les 4 litres en plastique de lait 2% que j'achète... que je suis capable de verser d'une seule main.

Et pour avoir vécu moi-meme aux "States", je m'ennuie des 1.5 litres de vin...

Free counter and web stats