2008-02-28

J'ai dit non ! C'est tu assez clair ?!

Lorsqu’on déménage aux États-Unis, faire activer son Internet, son électricité, son téléphone et obtenir son numéro d’assurance sociale vous met face à toute une expérience. Non seulement on ne comprend pas votre situation puisque vous n’entrez pas dans la catégorie des gens normaux, mais en plus on vous impose des conditions ridicules en raison du fait que vous n’avez pas d’historique de crédit aux États-Unis. On a beau être Canadien et avoir un historique de crédit béton avec les compagnies de crédit d’origine américaine comme Visa ou American Express (non mais !), ici on ne vous considère rien de moins qu’un moins que rien. Un adolescent américain de 15 ans qui se présente avec des anneaux dans le nez en fumant du pot inspire davantage confiance que vous. Littéralement.

En plus, « ô ‘stâ » (avec la bonne prononciation grasse), le Social Security Number (SSN), c’est le mot de passe pour tout, la clé universelle, le mot d’ordre sans lequel il n’y a point de salut. Un numéro essentiel à la survie.

Vous voulez de la lumière chez vous ? Quel est votre SSN ? Vous voulez appeler des amis ? Quel est votre SSN ? Vous voulez un téléphone cellulaire ? Quel est votre SSN ? Vous voulez signer un bail ? Quel est votre SSN ? On a beau leur expliquer qu’on pas encore notre SSN, qu’il faut attendre deux semaines après avoir passé la frontière pour demander le SSN en question et qu’il y a un délai de trois semaines avant de recevoir le putain de SSN ! Point de salut, on ne veut rien savoir. Et même quand on le reçoit, on nous exige la totale :

- Vous voulez un cellulaire pour vous et votre copine ? Pas de problème. Quel est votre SSN ?

- Ahh haaaa ! (comme dans l’annonce). Je l’ai, le voici.

- Oh, mais vous venez d'ailleurs. C’est d’accord, mais vous allez devoir payer 400 $ de plus par téléphone à titre de sécurité de crédit.

- Whaaat ?!

- Oh, vous désirez une ligne téléphonique normale à la maison en plus ? Pas de problème, mais vous n’avez droit à aucun interurbain pour les six premiers mois, le temps de bâtir votre historique de crédit.

- Mais il est parfait mon historique de crédit ! Vérifiez vous-même auprès de Visa et American Express...

- Désolé monsieur, nous ne tenons pas compte du crédit des cartes canadiennes.

- Ah ben ta ! Je gage que si je vous paye avec mes cartes canadiennes, là par exemple vous allez quand même l'accepter mon crédit canadien, n’est-ce pas ?!

- Bien sûr monsieur.

- C’est bien ce que je pensais. Dès que ça fait votre affaire...

Et quand on vous octroie finalement ladite ligne téléphonique, laissez-moi vous dire qu’on l’exploite en s’il-vous-plaît. Vous pensez subir les affres du télémarketing par téléphone au Québec ? Venez faire un tour ici pour voir. Assurances auto, bobo, santé, invalidité, câblo-distribution, compagnie de tapis, laveurs de tapis, banques, œuvres de charité, police (oui oui, même la police veut de l’argent !), lavomat, CD, DVD et j’en passe. Au début, vous vous en arrachez les cheveux. Si vous ne recevez pas dix nouveaux coups de fil de cochonneries par jour, vous n’en recevez pas un seul. Je n’exagère même pas. Un par heure. Au moins.

Jusqu’à ce qu’on fasse une petite recherche sur internet et qu’on découvre un lien bien gardé des compagnies de télémarketing : le National Do Not Call Registry. C’est tu assez clair merci ! Un registre fédéral qui retire votre numéro de téléphone de leur liste, rendant tout appel commercial à la maison illégal.

À un moment donné, en dépit du fait qu’ils soient adeptes du commerce à l'infini et de la concurrence à tout prix, même les Américains en ont eu marre. Assez, c'est assez !

Un modèle à suivre.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

3 semaines pour un SSN ? T'as été pas mal chanceux, moi il m'en a fallu 12! Autour de moi, c'est en moyenne 6 semaines que les gens ont du attendre pour l'obtenir ce foutu numéro. Et as-tu expérimenté les files d'attentes à ton DMV local ? Pas mal non plus. Obtenir ses plaques d'immatriculation ? Ne pense même pas les obtenir dans un délai raisonnable. Par contre pour le cellulaire: les téléphones pré-payés sont, je crois une très bonne solution: aucun contrat, donc aucun document légal nécessaire, des frais beaucoup moindres si tu ne fais pas des tonnes d'appels et rien ne t'empêche de faire des interurbains. Ça me coute environ la moitié de ce que je payerais si j'étais chez Verizon, Sprint ou autres At&T.

Nicdou a dit...

J'ai effectivement été très chanceux pour le SSN. J'ai même été surpris de leur efficacité. Or, l'absurdité dans tout ça, c'est qu'on ne puisse pas le demander à l'avance, ou encore dès qu'on passe les frontières... Au niveau des plaques d'immatriculation, je n'ai pas eu à m'en préoccuper pour l'instant puisque j'ai conservé celles du Québec. Mais j'en ai entendu des histoires d'horreur comme la tienne PY !

Le Redneck a dit...

Hahahhaa! C'est comme si je m'entendais parler y'a 4 ans de cela.

Free counter and web stats